Cette semaine, j’ai assisté à un webinaire sur la responsabilité sociétale et les stratégies achats.
De façon intéressante, ça m’a rappelé une discussion pas si lointaine avec un de mes anciens CEO. J’étais très intéressé par le sujet et voir comment nous pouvions en tant que service achats :
1- Respecter une déontologie tout en venant en support des résultats demandés par l’organisation ;
2- Puis surtout comment réduire un impact environnemental fort, induit par des commandes, pour partie livrées depuis l’autre côté de la planète, ou encore des rebuts de matières achetées et mal recyclées…
Allons vite sur le 1. Ici, je parle principalement des achats éthiques, que ce soit en sélectionnant nos fournisseurs respectant au moins les normes de l’organisation internationale du travail ou encore par exemple le non-recours au travail des enfants… Sur ce point de vue-là, au moins quand je supervisais les achats stratégiques, je n’ai jamais eu à me reprocher des choix uniquement économiques au détriment de l’humain.
Venons-en maintenant à l’impact environnemental. Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point le respect de notre environnement naturel me tient à cœur. Clairement sur l’ensemble de ma vie professionnelle, avec le recul, j’aurais pu mieux faire… Aujourd’hui je suis plus congruent et aligné dans mes comportements : le moins de déplacement possible, l’achat en circuit court, etc.
J’en reviens à présent à cette discussion avec ce CEO. 3 ans en arrière, avec le début de la pandémie, c’est une discussion qui s’est terminée avec une fin de non-recevoir. À croire que l’entreprise était au bord du dépôt de bilan 😊 (un an plus tard, en pleine pandémie, celle-ci publiait les meilleurs chiffres de son histoire).
Par contre, environnementalement parlant aujourd’hui, notre civilisation est au bord du dépôt de bilan climatique.
À la lueur de ce webinaire, je me réjouis que beaucoup d’organisations achats, d’entreprises référentes, prennent enfin une direction plus responsable et mettent en œuvre dès que possible des programmes plus respectueux pour notre planète.
Les achats stratégiques sont aussi des apporteurs de valeur dans leurs décisions aussi bien dans leurs stratégies de catégories que de sourcing fournisseurs. Est-ce juste parce que quelques fonds de pension leur posent des questions sur leurs achats responsables lors des road-shows pour les investisseurs ? Donc clairement un effet d’opportunité ? Ou bien est-ce par ce qu’il y a une vraie conviction des leaders sur le sujet ? Je vous laisse choisir la réponse qui vous convient. J’ai simplement envie de retenir que nous allons dans le bon sens. Alors encourageons un sourcing stratégique plus responsable et la génération d’acheteurs du futur. Des petits pas sont parfois des pas de géant…
Au plaisir de vous accompagner dans un sourcing plus responsable. Namasté.
Retour au blog