Vos réunions, vos séminaires ou encore vos formations ne répondent complètement pas à vos attentes, peut-être que l’explication se trouve dans les lignes ci-dessous.
Parfois les réunions de travail ne sont pas productives, faute d’un agenda, ou encore de livrables pas assez clairs… Un séminaire, dont les attentes n’ont pas été bien définies, livrera sans doute des résultats peu mesurables voire des actions difficiles à mettre en place au niveau des équipes opérationnelles. Idem pour un cours ou encore une formation.
Quel peut être un point commun à l’origine de ces problématiques ? Principalement un cadre pas assez défini. Or pour laisser la créativité d’un groupe s’exprimer, il ne s’agit pas juste d’empiler des ateliers ou des activités, mais aussi de se poser la question du « dans quel but ? » je fais cet atelier… ainsi que du bon timing. Je reviendrais dans un autre post sur le contenu de l’atelier et l’animation associée afin d’atteindre un livrable générant adhésion et motivation du groupe
Dans l’extrait ci-dessous voici un exemple de ce que j’utilise pour planifier l’agenda d’une intervention de 3H30 en formation. Avec ce terrain de jeu, je suis à l’aise dans mon animation et chacun des participants reçoit un message clair sur le déroulé et les objectifs.
Il m’arrive même souvent de ne pas forcément le montrer mais de l’expliquer en début de séance après l’inclusion afin d’obtenir plus d’attention de mon groupe. Autre chose très intéressante, j’ai la liberté de laisser dériver si le besoin s’en fait sentir et de recadrer en toute authenticité sur l’objectif de la séance et les conséquences pour le groupe. Après la décision peut être prise en toute conscience par les participants. Cela peut même renforcer la confiance du groupe pour être acteur de l’intervention et des livrables associés.
Et vous ? Partagez-vous cette idée qu’un cadre bien défini est finalement nécessaire pour laisser s’exprimer librement l’intelligence collective ?
Retour au blog